Orange et Masmovil ont annoncé être entrés en négociations exclusives en vue d’un rapprochement de leurs activités en Espagne. Ce rapprochement prendrait la forme d'une joint-venture 50-50 d’une valeur d'entreprise totale de 19,6 Mrds d'euros. La transaction devrait être signée d'ici le deuxième trimestre de 2022 et finalisée d'ici le deuxième trimestre 2023
Le nouvel ensemble va servir en Espagne près de 7,1 millions de clients fixes ainsi que 20,2 millions d’abonnés mobiles et près de 1,5 million de clients TV. De même, cette JV disposerait d’une infrastructure réseau en propre, constituant un réel atout sur le marché, notamment avec un réseau FTTH national ainsi qu’un réseau mobile à la pointe doté d’une large couverture nationale, acheminant un volume important de trafic sur le marché espagnol.
Par ailleurs, avec un chiffre d’affaires de plus de 7,5 Mrds d'euros et un EBITDA de plus de 2,2 Mrds d'euros, le nouvel ensemble serait bien positionné pour entreprendre une expansion ambitieuse et durable de ses réseaux FTTH et 5G. De même, ce rapprochement devrait permettre de générer des synergies d’un montant annuel estimé supérieur à 450 millions d'euros à partir de la troisième année suivant la réalisation de la transaction.
Stéphane Richard, PDG d’Orange, a déclaré : « La création de cette Joint-venture avec Masmovil est une très bonne nouvelle. Notre projet d’accord s’appuie sur une coopération fructueuse déjà existante, visant à créer un acteur plus important disposant des ressources nécessaires pour réaliser les investissements requis au développement du marché espagnol.».
Enfin, Lazard Frères est intervenu en tant que conseil financier d'Orange tandis que Goldman Sachs Bank Europe est intervenu en tant que conseil financier de Masmovil et BNP Paribas est intervenu en tant que conseil our le financement de Masmovil. Aussi, Masmovil est détenu par Cinven, KKR et Providence Equity Partners.